Capacité d'Autofinancement CAF

Généralités

Pour assurer son activité, l’entreprise doit être en mesure, directement – c’est-à-dire avec ses propres possibilités – ou par l’emprunt, de financer :

  • les investissements nécessaires au maintien et le cas échéant au développement de l’outil de travail

  • le remboursement de ses emprunts et le paiement de ses dettes (fiscales, sociales, fournisseurs)

La Capacité d’Autofinancement est l’indicateur qui permet de calculer l’ensemble des ressources internes.

Calcul de la CAF

Le calcul de la capacité d’autofinancement est très schématiquement le suivant :

CAF = résultat net comptable + (charges qui ne se traduisent pas par une sortie de trésorerie, c’est-à-dire notamment dotations aux amortissements et aux provisions) – (produits qui ne se traduisent pas par une rentrée de trésorerie, c’est-à-dire notamment reprises sur amortissements et provisions) + valeur comptable des éléments d’actifs cédés (comptes 675) – produits de cession des éléments d’actifs cédés (comptes 775) – quote part de subventions virées au compte de résultat

Le calcul peut également être effectué à partir de de l’excédent brut d’exploitation (EBE) parfois dénommé résultat brut d'exploitation (c'est le résultat d'exploitation mais retraité puisque les dotations aux amortissements ne sont pas considérées: c'est en fait la simple différence entre les produits et les charges d'exploitation)

La résultat net comptable (qui est donc l'un des éléments de calcul de la CAF) est la différence entre les produits et les charges de l'entreprise, qui peuvent être de trois catégories: produits et charges d'exploitation / produits et charges financières / produits et charges exceptionnelles.

Chacune de ces catégories est isolée dans un "résultat" spécifique sur le compte d'exploitation: résultat d'exploitation / résultat financier / résultat exceptionnel. C'est la somme de ces trois résultats (minoré des impôts), qui constitue le résultat net de l'entreprise, négatif en cas de déficit et positif en cas de bénéfice.

Information que donne la CAF

La CAF permet donc de connaître la capacité de l’entreprise à financer son fonctionnement et ses nécessités de paiement de ses créanciers.

Quelques ratios calculés à partir de la CAF

La CAF est une donnée prise en considération pour calculer divers ratios qui seront des indicateurs de bonne santé de l’entreprise.

  • Le ratio dettes financières / CAF, dénommé capacité de remboursement, est un indicateur de capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes financières. Rationnellement il devrait être situé entre 2 et 3

Ce qui permet de calculer la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes financières. Idéalement, ce ratio appelé capacité de remboursement d’une entreprise ne doit pas être supérieur à des valeurs de 2, 3 ou 4, mais cela dépend évidemment de la structure de l’endettement et du secteur d’activité.

(L’endettement pris en considération est l’endettement net, c’est-à-dire dettes financières – disponibilités).

  • Capacité d’autofinancement / Chiffre d’affaires

Ce ratio permet de calculer la part de chiffre d’affaires que l’entreprise crée pour assurer son financement