Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement BFR

Le fonds de roulement: généralités

Très schématiquement, le bon équilibre des comptes d’une entreprise va reposer sur une adéquation la masse constituée de ses biens et celle des fonds dont elle dispose.

Plus précisément, on comprend qu’une entreprise doit disposer de manière non temporaire d’un outil de travail constitué de son local commercial, de ses machines,  ses véhicules, ses brevets …

Cette nécessité de possession permanente, doit être théoriquement financée par des fonds dont l’entreprise dispose également de manière sinon permanente mais a minima pour le long terme.

Les immobilisations (haut de l’actif du bilan) doivent être financées par les capitaux propres (haut du passif du bilan) et l’endettement à long terme.

S’il en était différemment, c’est-à-dire si l’entreprise finance ses immobilisations avec des fonds qu’elle ne détient que de manière précaire (par exemple des dettes fournisseurs) elle s’expose à être contrainte de céder ses immobilisations (et donc d’appauvrir son outil de travail) si ses fournisseurs raccourcissent leurs délais de paiement.

Le fonds de roulement : calcul

Cet équilibre correspond au Fonds de Roulement : capitaux propres à long terme moins actifs immobilisés bruts.

Le fonds de roulement : signification

Un fonds de roulement positif est le signe (favorable) que l’entreprise finance ses actifs immobilisés par ses capitaux et emprunts à long terme.

Un fonds de roulement négatif, est le signe (défavorable) que l’entreprise ne financement pas de manière pérenne ses immobilisations, et il sera nécessaire soit de céder des immobilisations, soit de faire des apports en capital, soit de recourir au financement à long terme, soit encore d’affecter le résultat en réserve au lieu de le distribuer aux actionnaires.

Le besoin en fonds de roulement BFR

A l’inverse, le besoin en fonds de roulement est calculé à partir du bas de bilan : BFR = STOCKS + CREANCES CLIENTS TTC - DETTES FOURNISSEURS/SOCIALES/FISCALES TTC, c’est-à-dire actif circulant sauf les disponibilités – passif circulant sauf les dettes financières.

On comprend que plus les créances client augmentent, plus le BFR augmente, et c’est la raison pour laquelle les entreprises qui n’ont pas de créance client, comme la grande distribution où les clients payent à la caisse, et qui ont des facilités de paiement importantes avec leurs fournisseurs, n’ont pas de BFR, alors que celles qui payent leurs fournisseurs à la commande et qui ont des stocks longs à écouler ont un BFR important : le BFR dépend étroitement du décalage entre l’encaissement et le décaissement et de la rotation du stock.

Ainsi pour influer sur le BFR, les leviers principaux sont la bonne gestion du stock (et la dépréciation du stock « mort »), la vigilance sur les encaissements clients, et la négociation de délais de paiement des fournisseurs : en fait le BFR est la marque de la force de l’entreprise dans la négociation avec ses partenaires.

Le BRF signification et financement par le fonds de roulement

Le BFR positif est la marque de la nécessité de trouver des ressources pour financer l’activité : si le fonds de roulement est positif (ce qui est un signe favorable), et couvre le BFR, l’activité sera assurée (et l’excédent entre les deux valeurs constituera la trésorerie, FR = BFR + trésorerie), mais à défaut, c’est-à-dire si le FR ne couvre pas le BFR, il faudra recourir à l’emprunt.

Le BFR négatif se rencontre dans des secteurs dans lesquels le stock a un taux de rotation rapide, les clients payent au comptant et les fournisseurs sont payés avec un délai (par exemple la grande distribution, cf ci-dessus)