Excédent brut d'exploitation EBE
Généralités
L’EBE (ou EBITDA pour les comptabilités tenues selon les règles anglo-saxonnes) est un indicateur comptable financier.
Il exprime la richesse dégagée par l'activité, et ne prend en considération que les postes qui sont liés à l’activité habituelle.
EBE: signification
Un EBE positif est un bon indicateur, et à l’inverse un EBE négatif est un très mauvais indicateur puisqu’il signifier que l’entreprise ne dégage de richesse. Cependant cet indicateur est plutôt à situer par rapport aux entreprises du secteur, et est donc utile par exemple dans une perspective de cession, pour valoriser l’entreprise et la situer par rapport à ses concurrents et à la « norme » du secteur.
En outre, cet indicateur est à pondérer, car même positif il n’est pas suffisant pour s’assurer de la valeur crée par l’entreprise, puisque les amortissements et les frais financier, qui ne sont pas pris en considération dans son calcul, peuvent obérer la situation réelle, surtout dans les secteurs où les immobilisations sont lourdes et financées par la dette.
EBE calcul
On peut schématiquement présenter deux modes de calcul :
-
À partir du chiffre d’affaires: Chiffre d’affaires hors taxes – Achats et charges externes – Charges de personnel – Autres charges
-
À partir du résultat Résultat net comptable + Charges financières + Impôts et taxes + Dotations aux amortissements et provisions
EBE :les ratios
L’EBE est utilisé dans le calcul de plusieurs ratios :
-
EBE / CHIFFRE D’AFFAIRES qui mesure la rentabilité opérationnelle de l’activité
DETTES / EBE qui est un des indicateurs de faculté de remboursement (Ce ratio sera considéré comme bon en dessous de 2,5, acceptable en dessous de 3 et très mauvais au-dessus de 5)