LBO

Le LBO est un anglicisme dont l'abréviation signifie Leverage Buy out.

Comme d'habitude avec les anglicismes, la même chose peut être dite en français : achat avec effet de levier

Plus précisément et de manière très schématique, il s'agit pour une société holding, un groupe d'investisseurs d'acheter les titres d'une filiale en empruntant et en espérant rembourser le prêt avec les remontées des bénéfices de la filiale.

Evidemment la stratégie des investisseurs sera de chercher à augmenter au maximum les remontées de bénéfice, et donc de supprimer les charges inutiles de la société sous LBO. 

Les dérives surviennent quand les investisseurs prennent des décisions qui, pour préserver leurs bénéfices, qui sont nécessaires au remboursement de leur emprunt, remettent en cause la pérennité à terme de l'entreprise sous LBO.

L'appréciation des priorités est souvent matière à conflit, notamment entre les investisseurs et les salariés de l'entreprise sous LBO, si les premiers envisagent des licenciements pour préserver leurs dividendes.

Si une conjoncture économique défavorable se greffe sur cette situation, la rentabilité de l'activité ne permet plus de financer la dette et les investisseurs cherchent généralement la cession des actifs de l'entreprise sous LBO, ce qui peut conduire à la fermeture de sites d'exploitation et à la vente d'actifs qui bien souvent seront les plus facilement cessibles, c'est à dire les plus productifs.

A terme, l'entreprise sera dépouillée de l'essentiel de sa valeur, et si un repreneur se présente quand la décision est enfin prise de la céder, ce repreneur sera souvent amené à présenter une proposition extrêmement basse et comportant socialement des sacrifices importants en terme de maintien d'emploi ou d'efforts de baisse de rémunération exigés des salariés.

Evidemment la LBO ne doit pas être vue que comme un procédé négatif, et beaucoup de ces "financements de l'acquisition par l'entreprise achetée" fonctionnement.